Les aliments à consommer avant et après le sport

Publié le par Mira la Reine

Les aliments à consommer avant et après le sport
Pour se donner un coup de boost pendant l'effort, le faire durer plus longtemps, éviter de se sentir mal pendant l'exercice et tout simplement bien récupérer après l'effort, voici la liste des aliments à mettre dans son assiette avant et après une session sport.

Les aliments contreproductifs à écarter avant l'effort

C'est par cette case qu'il faut commencer pour bien faire. Quel que ce soit le moment de la journée, il est indispensable de se nourrir avant d'aller faire du sport. Tout simplement parce que si l'on décide d'aller se dépenser le ventre vide, il y a de fortes chances que l'on se sente mal ou faible pendant l'exercice. Oui mais pour bien faire les choses, il y a certains aliments qu'il faudra mettre à l'écart pour éviter d'être contre-productif. Comme les fibres, les plats en sauce ou les viandes trop lourdes. On garde donc en tête que manger des céréales riches en fibres le matin ou des légumes sautés en sauce le midi n'est pas forcément une bonne idée avant de se mettre sur le tapis de course. Idem, le sucre rapide est un faux ami qui provoque d'abord hyperglycémie puis une hypoglycémie réactionnelle lors de l'effort. On évite donc de boire des boissons sucrées types soda ou des desserts sucrés.

Les aliments coup de boost avant une session sport

Pour optimiser ses performances, tenir plus longtemps pendant l'effort ou éviter de se sentir mal, pas de mystère, c'est sur les sucres lents qu'il faut miser. Pâtes, riz, pain, pommes de terre, ces glucides que l'on appelle complexes sont vos meilleures alliées. Côté protéines et lipides, on en choisit des simples à digérer et pauvres en graisses (plus faciles pour la vidange gastrique) comme le poisson, la dinde, le poulet, le jambon blanc et les laitages type yaourt nature ou fromage blanc qui sont bénéfiques pour l'équilibre intestinal. Et bien sûr, on n'oublie pas de boire de l'eau pour bien hydrater l'organisme avant l'effort.

Les aliments récupérateurs après une session sport

On peut vite ruiner les bienfaits d'une séance de sport si l'on a pas les bons réflexes alimentaires derrière. La première chose que l'on conseille de faire est de boire de l'eau. Beaucoup d'eau. Car en travaillant, le muscle s'est oxydé et a produit de l'acide lactique, un déchet qui se forme lorsque les cellules musculaires manquent d'oxygène. C'est ce phénomène qui provoque les courbatures. Boire de l'eau vient nettoyer et drainer l'organisme de ces déchets. Là aussi, certaines eaux sont meilleures que d'autres pour accélérer la récupération. Tout d'abord, on évite l'eau gazeuse, qui peut provoquer de l'inconfort (aussi valable avant et pendant le sport) et on opte plutôt pour des eaux faiblement minéralisées. L'autre manière de réduire l'acide lactique est aussi d'éviter de consommer de la viande rouge, qui ralentit son élimination. Et puis bien sûr, après l'effort, on évite tout simplement de manger des aliments trop riches et on reste sur la même ligne de conduite qu'avant le sport en consommant des aliments riches en sucres lents. Et c'est à ce moment là que vous pouvez réintroduire les fibres et les céréales. Derniers aliments à consommer pour doper son énergie : des jus de fruits frais ultavitaminés ou détox pour neutraliser les toxines libérées pendant l'effort.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article